Normes Babycook et Bisphénol A



Babycook : Normes NF - CE et Bisphénol BPA


Vous voulez savoir si votre babycook contient la molécule dont tout le monde parle en ce moment : le Bisphénol A (ou BPA) ?

molecule-bisphenol-a-babycook

Sachez que tous les modèles de babycook testés et comparés sur Bebelicieux.fr répondent aux dernières normes en vigueur et sont garantis sans bisphénol A ! Le problème concerne plutôt les mamans qui ont acheté un babycook d'occasion ou qui ont récupéré le babycook d'une amie qui n'utilisait plus le sien. Si vous ne connaissez pas la date d'achat ni la date de fabrication de votre robot cuiseur mixeur pour bébé, voici ce que vous devez savoir sur cette fameuse molécule bisphénol A, particulièrement déconseillée pour préparer les recettes babycook et plus généralement la nourriture de votre enfant.

 

Le bisphénol A, qu'est ce que c'est exactement ?


Le bisphénol A, aussi connu sous le nom de BPA, est une molécule de synthèse généralement utilisée en combinaison avec d'autres molécules chimiques, qui intervient dans la fabrication et la conception de produits en plastique.

garanti-sans-bpaLe problème de cette substance chimique qui a été longtemps utilisée dans le milieu de la cuisine pour ses caractéristiques avantageuses (elle est transparente et très solide), réside dans la libération de ses constituants au moment de sa dégradation.

En d'autres termes, sous certaines conditions, le bisphénol A peut être diffusé et peut pénétrer les ingrédients avec lesquels il entre en contact.

C'est particulièrement le cas lorsque ce plastique  est chauffé à de grandes températures (avec le micro-ondes par exemple). Tous les accessoires de babycook, sac et housse de transport pour babycook testés et proposés sur Bebelicieux sont garantis sans bisphénol A et sont donc sans aucun danger pour bébé !

D'après l'autorité européenne qui milite en faveur de la sécurité des aliments (EFSA) certaines expositions de la vie de tous les jours comme par exemple le papier thermique qui équipe la plupart de nos tickets de caisse, constitue la seconde source en termes d'importance d'exposition au bisphénol A. La source principale étant bien entendue l'alimentation.
Source

 

Les effets du bisphénol A sur l'organisme

babycook-bisphenol-a
Le danger ne provient pas directement de cette molécule mais plutôt de sa dégradation et de sa facilité à pénétrer les aliments qui constituent notre alimentation et celle de bébé.

Le bisphénol A est ce que l'on appelle un perturbateur endocrinien. Il a une influence directe sur le fonctionnement des hormones.

Chez les adultes, l'exposition au bisphénol A serait une source d'augmentation du nombre de cancers du sein et de la prostate. La perturbation du système endocrinien a aussi des effets sur le métabolisme de base (il peut par exemple intervenir sur le diabète et sur l'obésité de l'Homme).

Pour obtenir plus d'informations au sujet des conséquences liées au bisphénol, vous pouvez consulter cet article.

La polémique qui entoure l'utilisation du bisphénol A a été lancée en 2009 suites à une recherche effectuée par l'organisme de santé canadienne. Cet organisme a préconisé l'interdiction pure et simple des bols de babycook ancienne génération et autres biberons pour bébé conçus dans un matériau plastique contenant du bisphénol A. Là encore, le problème se situait dans le mode de chauffe du biberon. Lorsqu'ils sont chauffés à haute température comme c'est le cas lors de l'utilisation d'un four à micro-ondes, les biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A sont susceptibles de se dégrader et de libérer cette molécule dangereuse pour les bébés et pour les humains en général. Pour garantir l'utilisation et l'entretien de son babycook en toute sécurité, suivez toujours les recommandations de votre notice d'utilisation et les conseils Bebelicieux.

Même si on rencontre cette molécule dans différents plastiques que l'on manipule au quotidien (vaisselle en plastique, bol de conservation, tupperware ou certaines bouteilles d'eau…) il faut tout de même bien garder à l'esprit que le problème se situe au moment où ce polycarbonate est chauffé à haute température. Pour cette raison, si vous avez acheté un ancien modèle de babycook d'occasion ou si vous avez récupéré un babycook d'ancienne génération auprès d'une amie, le plus prudent serait de lui demander la date exacte d'achat du produit. Étant donné qu'il n'existe pas de babycook sans plastique, sachez que tous les produits et modèles testés sur notre site sont garantis sans bisphénol. Certains modèles passent au lave-vaisselle et disposent d'un mode de stérilisation et de réchauffage des biberons qui ne libéreront aucun BPA à aucun moment de leur utilisation ou de leur manipulation.

sans bisphenol a

En règle générale, tous les babycook (comme par exemple le Nutribaby de Babymoov ou le Babycook Duo de Beaba) sont garantis sans bisphénol depuis 2010. En ce qui concerne les anciennes versions ou anciennes générations de babycook (antérieures à 2010), Bebelicieux vous recommande de vérifier la notice d'utilisation ou l'emballage de votre produit qui doit afficher clairement si votre babycook contient du bisphénol A ou non.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 4,67 sur 5)
Loading...Loading...

Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/44/d534946101/htdocs/clickandbuilds/BebeLicieux/wp-includes/functions.php on line 2980