Comparateur torréfacteur électrique [LES 3 MEILLEURS]



Vous êtes amateur de café et vous souhaitez torréfier votre café depuis chez vous ? Le torréfacteur électrique est alors votre meilleur allié.

Une fois torréfié, le café peut être moulu. Certaines machines torréfacteur à café intègrent une option pour moudre les grains, cela permet d’obtenir un breuvage excellent.

Outre, les fabricants offrent aujourd’hui une importante garantie de 2 ans avec les modèles de qualité. Trouvez dans le tableau de comparatif ci-dessous le top 3 des meilleurs torréfacteurs électriques les plus vendus sur le marché.

Vogvigo Machine de Torréfaction de Grains de...
1200 W Coffee Bean Roaster 1500 g torréfacteur...
BAOSHISHAN Machine à torréfaction de café en...

Choisir un torréfacteur électrique ?

Pourquoi acheter un torréfacteur électrique ?

meilleur-torrefacteur-electriqueLa torréfaction connait cependant de nouveaux intérêts, notamment le torréfacteur électrique.

En vous équipant d’un torréfacteur électrique, vous pouvez vous même griller à point vos grains de café. De la cuisson à la mouture en passant par le brassage, c’est un réel plaisir dorénavant grâce aux machines ingénieuses de torréfaction.

Outre, ces appareils disposent le plus souvent d’un timer, la possibilité de réguler la température en fonction de vos besoins. C’est une solution économique.

Outre la torréfaction du grain de café, d’autres modèles de torréfacteur électrique sont en mesure de broyer d’autres grains (épices, soja…), et d’autres sont utilisés également pour torréfier les arachides, les noix de cajou et les châtaignes de fabrication.

Comment choisir un torréfacteur électrique ?

Il est très important de mettre en avant les critères de base dans le choix de votre torréfacteur électrique.

Le matériau

Vérifiez que votre torréfacteur électrique est en acier inoxydable pour résister convenablement à la chaleur de cuisson alimentaire.

La durée de la torréfaction

comparatif-meilleur-torrefacteur-electriqueElle varie en fonction des pays, de votre goût en tant que consommateur et des variétés de café, car certains cafés risquent d’être abîmés par une torréfaction trop longue, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour révéler tous leurs arômes.

Il y a cinq degrés de torréfaction : légère ou blonde (fréquente aux États-Unis), moyennement poussée ou appelée robe de moine (en France), poussée ou brune (Italie), et enfin très poussée ou très brune (dans les autres pays).

La capacité

choix-torrefacteur-electriqueLe bac à grains permet de contenir votre café en grains. En fonction de vos besoins, votre consommation et le nombre de personnes qui composent votre foyer, favorisez une taille ou une autre.

Pour information, une machine automatique disposant d’un petit bac à grains avec une contenance de 125 g sera suffisante pour une consommation de 5 tasses de café par jour.

Un bac à grains de 250 g de café permet de réaliser environ 15-20 tasses de café par jour.

Les différentes fonctionnalités

type-meilleur-torrefacteur-electriqueS’équiper d’un torréfacteur électrique aux multiples fonctions s’avère avantageux, car il vous permet une utilisation facile. Sachez qu’il existe un torréfacteur électrique qui permet à la fois de torréfier le café ou rôtir de la viande, vous pouvez même rencontrer une machine de torréfaction de cacao.

En ce qui concerne les accessoires, optez pour les torréfacteurs à couvercle transparent et résistant à la chaleur qui laisse voir le processus de cuisson.

La température des machines de torréfaction électrique est réglable : de 100 degrés C à 240 degrés C. La chaleur est ainsi maintenue constante et uniforme pour une excellente torréfaction.

Budget : Quel est le prix d’un torréfacteur électrique ?

Pour un modèle basic, le prix peut débuter d’une soixantaine d’euros. Un torréfacteur électrique de qualité supérieure peut avoir un prix dépassant les 300 €.

Utilisation et entretien

Comment bien utiliser un torréfacteur électrique ?

  • pour soutirer du meilleur du café, tout dépend d’une bonne torréfaction. Dans ce cas, il est indispensable de bien utiliser votre appareil
  • pour commencer, versez la bonne quantité de café dans le torréfacteur. Consultez votre manuel pour déterminer la quantité idéale en fonction de la capacité de votre machine
  • fermez ensuite le torréfacteur et allumez-le
  • laissez le café torréfier jusqu’à ce que la couleur désirée soit atteinte. Rappelez-vous, plus vous faites cuire le café, plus il deviendra sombre et fort
  • si vous avez un modèle équipé d’une manivelle, tournez-la en continu pendant le processus de chauffage jusqu’à ce que les grains commencent à changer de couleur. Le café sera cuit modérément. Pour la cuisson lourde, choisissez selon vos goûts
  • une fois que vous avez atteint la torréfaction idéale, versez le café dans une passoire et mélangez jusqu’à ce qu’il soit tiède
  • enfin, rangez le café dans un endroit à température ambiante, à l’abri de la lumière

Comment nettoyer un torréfacteur électrique ?

achat-torrefacteur-electriqueAfin de prolonger l’espérance de vie de votre machine, le nettoyage de la chambre de torréfaction doit être effectué régulièrement : soit manuellement sur les groupes extractibles, soit grâce à des pastilles sur certaines machines ou simplement avec de l’eau et du savon.

Il est déconseillé d’utiliser des éléments abrasifs pour son nettoyage, vous risquerez d’altérer le matériau.  Veillez à éliminer totalement les résidus de café dans le fond du récipient de torréfaction et gardez votre appareil au sec après chaque nettoyage.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...Loading...

Ce test comparatif a été mis à jour le 27 mai 2019